Comment un instrument transforme-t-il le rayonnement de la voix ? Voces nómadas d'Alberto Posadas explore le lien entre les voix et un espace instrumental virtuel qui génère l'écriture électronique
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La nouvelle œuvre Voces nómadas que le compositeur espagnol Alberto Posadas écrit pour l'ensemble de solistes vocaux Musicatreize explore le lien entre les voix et un « espace instrumental virtuel » qui génère l'écriture électronique. Comment un instrument transforme-t-il le rayonnement de la voix ? Il s'agit de créer l'ombre d'un ensemble virtuel et d'en jouer comme d'une « trace acoustique ». L'ensemble Musicatreize interprète également Les chants de l'amour de Gérard Grisey, l'un des pères fondateurs du spectralisme en musique qui a marqué la fin du 20e siècle et la jeune génération des compositeurs mobilisés par la notion du timbre et de processus temporel.
* Direction : Roland Hayrabedian
* Réalisation informatique musicale Ircam : Thomas Goepfer
* Gérard Grisey : Les chants de l'Amour
* Alberto Posadas : Voces nómadas, pour ensemble vocal et électronique, commande d'Annie Clair, Festival Olivier Messiazn au Pays de La Meije, Ensemble Musicatreize, Ircam-Centre Pompidou, création
* Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Ensemble Musicatreize.
Musicatreize, Marseille, le mardi 13 juin à 20:00